En 2020, alors que la Côte d'Ivoire se préparait à des élections violentes et craignait une nouvelle période de troubles civils sanglants, j'ai reçu un don important de fermetures à glissière. Elles provenaient d'un projet générateur de revenus lancé par une ONG étrangère et étaient stockées depuis des années.
J'ai été frappée par leurs couleurs vives et par l'ironie qu'elles représentaient : les fermetures à glissière ne sont de couleur vive que pour se fondre dans d'autres tissus et disparaître. Elles sont censées être des serviteurs invisibles qui maintiennent l'objet ou le vêtement ensemble. Je n'ai pas pu résister à l'envie de jouer avec cette dualité.
À mesure que la violence se manifestait sur la scène politique et que la peur grandissait, j'ai commencé à assembler ces fermetures éclair pour former de longues bandes rayées, comme le tissu royal traditionnel Kita (Kente). Comme je ne peux pas voter ici, ce travail représente mon propre acte de résistance. Il est également devenu ma prière pour le type de dirigeants dont nous avons besoin : des personnes humbles prêtes à s'embellir par le service.
Etoffe de Gloire
2021
fermetures éclaires
233cm x 215cm
Un bonnet rouge est porté par de nombreux chefs de village dans diverses cultures locales d'Afrique de l'Ouest. Porté penché sur le côté, il est un symbole traditionnel d'humilité. J'ai exagéré sa forme en lui donnant deux mètres de long. Cela crée un paradoxe amusant : ses dimensions exagérées le rendent phallique mais en même temps mou, traînant sur le sol. Il évoque à la fois la plus grande fierté et la plus grande peur de l'homme. Là encore, je pense à l'humilité et à la vulnérabilité nécessaires au leadership.
Les gens cherchent à se faire passer pour forts, sages, beaux afin d'impressionner et d'opprimer. Mais si nous nous habillions plutôt d’abnégation, quel monde cela pourrait-il créer pour nous tous ?
Couronne
2021
fermetures éclaires
220cm x ⌀30cm
Photo: Eddy Dagher
x
J'ai repris les motifs des embellissements trouvés dans les prestigieux tissus Kita et je les ai extrapolés dans un tout nouveau textile, entièrement tissé à partir de fermetures à glissière.
Les titres de ces deux œuvres sont des proverbes traditionnels d'Afrique de l'Ouest qui appellent à la modestie et la componction dans le leadership. Ces traditions orales posent la question suivante : "Et si l'essence ou la nature même du leadership était l'humilité, comme ces "textiles royaux" sont entièrement faits de fermetures ?"
Lorsqu'on vous demande de lever les yeux, ne perdez pas de vue ce qui se trouve au sol.
200 x 194cm
Le leadership est un vêtement emprunté
2022
fermetures éclaires
204cm x 204cm
Leadership is a Borrowed Garment
2022
nylon zippers
204cm x 204cm
La princesse Yennenga est une héroïne historique célébrée pour avoir ignoré les règles de l'égalité des sexes, pour avoir fui un mariage arrangé et pour être devenue, grâce à un amour interdit, la matriarche de toute la culture mossi (Burkina Faso). J'espère qu'en s'inspirant de ses qualités louables, les gens feront preuve d'humilité et se mettront au service de ceux qui les entourent. Le motif géométrique des blocs est dérivé de mes dessins de tissages traditionnels mossi.
Tout le monde veut être une étoile, mais sans la nuit, les étoiles sont invisibles.
Les meilleurs leaders travaillent dur pour faire briller ceux qu'ils dirigent.
Princesse Yennenga
2022
fermetures éclaires
94cm x 77cm
La nuit entre les étoiles
2023
fermetures éclaires
203cm x 197cm
Je tire mon inspiration conceptuelle de Jésus en tant que leader. Comme il le prétendait, il est venu pour être roi et a pourtant choisi de servir humblement, de la manière la plus avilissante et la plus dégradante qui soit. Selon l'enseignement chrétien, il s'est sacrifié pour sauver son peuple. Le diptyque La semaine du couronnement raconte un peu de cette histoire. Au début de la semaine, Jésus est entré à Jérusalem sur un âne, non pas en fanfare ou en faisant étalage de sa puissance, mais dans l'humilité et la paix. Les gens l'ont accueilli avec joie et sur un "tapis rouge" improvisé de branches de palmier.
À la fin de cette semaine, les mêmes foules qui l'avaient accueilli avec des louanges réclamaient son sang et se moquaient de lui alors qu'il était torturé et crucifié à l'extérieur de la ville. Un coûteux manteau pourpre, normalement réservé à l'élite sociale, lui est mis sur le dos en guise d'amère moquerie. Les moqueurs étaient loin de se douter que c'était le plan de Jésus depuis le début. Son service en tant que roi consistait à payer une dette que son peuple ne pourrait jamais rembourser lui-même et, ce faisant, à le libérer d'un châtiment trop horrible pour être imaginé. Il ne s'agit pas seulement d'un exemple à suivre, mais d'une transformation complète du paradigme.
Semaine de Couronnement
2022
fermetures éclaires
Diptych: 62cm x 153cm; 156cm x 137cm
Le “N'Zassa" existe dans toute culture du monde entier. Il cherche à tirer le meilleur parti de ce qui est à portée de main. Chaque pièce apporte une contribution à la table, rendant l'ensemble plus riche de sa présence. En utilisant des fermetures éclair et des combinaisons de couleurs non conventionnelles, j'ai réimaginé le tissu Baoulé traditionnel, différents types de Kita et de Faso Dan Fani, ainsi que des tissus des cultures Yacouba, Mooré et béninoises. Je veux que chaque spectateur, ici en Côte d'Ivoire, voie sa propre région et sa propre culture représentées, mais réimaginées en quelque chose de nouveau. Ces "hymnes" et ces drapeaux sont, dans un sens, une vision de l'avenir. Ils sont proposés comme les nouveaux drapeaux de nouvelles sociétés marquées par l'humilité et le service mutuel aux niveaux interpersonnel, interethnique, interrégional et politique.
Anthem au nouvel ordre mondial
2022
fermetures éclaires, rivets en laiton
307 x 503cm
Photo: Eddy Dagher
L'hymne que nous pouvons chanter si nous le souhaitons vraiment,
2023
177cm x 314cm
Photo: Romaric Ibrahim
Lors de la création de la collection "Anthems", on m'a demandé de créer une œuvre d'art en réponse à la question "Où allons-nous ?". Je fais beaucoup de recherches sur les modèles et les motifs dans de nombreuses cultures et à différentes époques. Les carrés, les triangles et les lignes (en zig-zag) sont communs à beaucoup de ces diverses traditions. Le fait de se concentrer sur ces éléments primaires rend ce travail à la fois familier pour le spectateur et un endroit où trouver un terrain d'entente avec un étranger. Ici encore, j'utilise les fermetures à glissière comme une métaphore de déférence : quelque chose de nécessaire pour voir que ce que nous partageons au fond de nous-mêmes est plus important que nos différences. L'avenir est quelque chose que nous devons construire ensemble, et cette compréhension de base est le seul endroit où nous pouvons commencer. Où allons-nous ? Je ne saurais le dire exactement, mais ce que je sais, c'est que là où nous commençons, c'est là où nous nous rencontrons.
Où nous commençons est là où nous nous rencontrons
2022
fermetures éclaires
95cm x 93cm
La série “Enraciné” exprime mon désir le plus profond de voir des expressions locales et culturelles authentiques de la foi qui soient à la fois fidèles au message central des vérités chrétiennes et véritablement et endémiquement africaines. Ce sont des encouragements dans la tâche de décolonisation de l'expression biblique.
Les textiles utilisés et créés sont emblématiques de cette partie de l'Afrique de l'Ouest : le bogolan du Mali et du nord de la Côte d'Ivoire, le coton ivoirien, tous teints naturellement. Ce sont à la fois des symboles d'identité culturelle et des produits de la terre, représentant une humanité locale et spécifique à chaque culture. L'utilisation de peinture et de feuilles d'or symbolise le divin et le résultat est une tentative d'exprimer l'incarnation d'une manière contextualisée. J'utilise des fermetures éclair comme métaphores d’abnégation, du service et du sacrifice. Les œuvres “Enraciné” expriment l'homme des douleurs et le serviteur souffrant des Écritures de manière contextualisée, et provoquent également les dirigeants religieux locaux à imiter ce style sacrificiel authentiquement culturel de leadership-serviteur plutôt que d'imiter les méga-riches demi-dieux télé-évangélistes que l'on voit à la télévision internationale.
Enraciné 01
2022
bogolan, fermetures éclaires
86cm x 77cm
Les traditions occidentales de quilting appellent ce motif “des oies volantes". Au lieu de se donner en spectacle en volant haut, Jésus a eu le courage d'être un serviteur.
S’envoler
2023
coton, teintures végétales, fermetures éclaires
68cm x 68cm
"Voyez, le Lion de la tribu de Juda... a triomphé !”
Puis j'ai vu un agneau qui semblait avoir été immolé, debout sur le trône.
— Apocalypse 5 : 5
Voici le lion
2023
coton, teintures végétales, fermetures éclaires
141cm x 61cm
L'idée de Jésus guérisseur est populaire - et pour de bonnes raisons - mais nous ne devons pas négliger le prix que cela lui a coûté. Pour ce faire, il s'est abaissé en sacrifice. Un pansement recouvre une blessure pendant qu'elle guérit, mais Jésus nous a débarrassés de notre maladie en la prenant sur lui.
Pancement
2023
fermetures éclaires, fibres naturelles (gôgôlili)
442cm x 43cm
TRÔNUS est une toute nouvelle collection d'objets d'art fonctionnels originaux : repose-pieds, tabourets... ou ce que vous voulez - ils sont vos serviteurs.
Le nom TRÔNUS, signifie trône, l'ironie d'appeler un pouf un trône, représente un grand et merveilleux mystère. Le trône de l'univers est occupé par celui qui choisit de servir. Dans la Bible, le cube apparaît deux fois, comme symbole de la présence sacrée de Dieu. Voulez-vous l'emmener chez vous et le laisser vous servir ?
Chaque repose-pieds TRÔNUS est une œuvre d'art originale et entièrement unique, réalisée à la main. Cliquez l'image pour voir la liste des modèles actuellement disponibles.
Trônus
2023
Photo : Eddy Dagher
Copyright © 2024 Peter T McCarthy - All Rights Reserved.
Powered by GoDaddy